Comme vous le savez, manger pendant les courses provoque des troubles gastro-intestinaux, et le plus souvent, l’abandon de l’athlète.
Nutritape® est basé sur la technologie transdermique, développée aux États-Unis au début des années 1980 à des fins thérapeutiques. En effet, il y avait des éléments nutritifs qui devaient être ingérées en petites doses, mais les sucs gastriques les ont détruits, de sorte que l’apport à atteindre le corps a fini par être inutile. De là la investigation pour fournir ces nutriments à travers la peau, et ainsi apporter les avantages de l’absorption immédiate, des petites doses, la facilité d’interruption du flux à volonté et un coût moins cher que la prise par voie oral à la suite d’avoir besoin de moins quantité.
Les éléments nutritifs présents dans le patch Nutritape® sont des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) et des vitamines B1 et B5, qui passent dans le sang de façon continue et contrôlée à travers la membrane poreuse principalement par un mécanisme de diffusion, à travers la couche superficielle de kératine et l’épiderme:
Puisque ce sont des éléments essentiellement hydrosolubles, les composants du patch Nutritape® passent dans le sang principalement par voie intercellulaire. Après la mise en place de Nutritape® sur la peau, les micropores deviennent plus perméables et l’apport de nutriments est fourni.
L’absorption commence 5 minutes après la mise en place sur la peau de l’athlète et se prolonge durant ±20 heures, en fonction de la corpulence de la personne et de l’intensité de l’entraînement ou de la course.
La fenêtre temporelle permet deux applications : comme source d’énergie pendant la course (X) et comme facilitateur de la récupération musculaire après l’exercice. On peut ainsi affirmer que X + Y = 20 heures, et c’est l’athlète lui-même qui peut l’administrer en fonction du type d’entraînement ou de course auxquels est confronté. Par exemple, si c’est la première fois qu’on fait l’entraînement en vertical et prévoit une grande usure physique et récupération, l’exercice prendra 1 heure, et la récupération ±19 heures.